Le Cancer Colorectal

 

POURQUOI LE DEPISTAGE DU CANCER COLORECTAL ?
Deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et troisième cancer le plus fréquent chez l’homme

Le cancer colorectal se développe essentiellement à partir de polypes (petites excroissances qui se forment sur les parois de l’intestin) qui sont des lésions bénignes.
Ces lésions mettent plusieurs années à se transformer en lésion cancéreuse.
La plupart de ces polypes vont rester petits et ignorés de leurs hôtes. D’autres vont augmenter de volume, saigner de façon inaperçue, sans douleur et sans aucune manifestation apparente.

L’incidence (nombre de nouveaux cas détectés par an) est identique chez les hommes et les femmes jusqu’à 65 ans. Elle devient ensuite prédominante chez les hommes et augmente avec l’âge.
L’alimentation joue un rôle important dans la survenue de ce cancer ;

Le TEST IMMUNOLGIQUE mis en place au cours du deuxième trimestre 2015 permet de déceler la présence de sang dans les selles et en cas de résultat positif de réaliser éventuellement une coloscopie.

Un seul prélèvement de selle est nécessaire et se réalise à l’aide du kit remis par votre médecin traitant si vous avez entre 50 et 75 ans.

Vous pouvez demander ce kit à votre médecin ou prendre contact avec la structure de gestion de votre département ou nous contacter.

Votre médecin vous interrogera à cette occasion et déterminera si vous faites partie d’une famille à risque et si vous devez bénéficier d’une surveillance différente.

De bonnes raisons de faire le test immunologique du cancer colorectal tous les deux ans :

- on peut découvrir des problèmes bénins et les soigner,

- on peut guérir un cancer si on le détecte précocement.


 

 

Consulter le site de l'institut national du cancer pour réduire vos risques de cancer et faire le test !

 
    Faites un Don !

Partenaires

inca logo

logo sg.thumbnail

logo CNDL Rose

Facebook Slider